Vous souhaitez réaliser vous-même vos propres bières à domicile ? Je suis passée par là, et je peux vous assurer que vous n'avez pas besoin d'avoir de grosses connaissances techniques en la matière. Si vous êtes amatrice du fait maison, alors, vous allez aimer les kits de bière maison. Grâce à eux, vous pourrez allier vos ingrédients avec un savoir-faire tout simple, pour profiter de vos boissons mousseuses. Ils vous permettront d'effectuer un travail sur vos matières premières, regrouper le matériel dont vous avez besoin, tout en vous aidant dans le processus de création de la boisson !
Utilisation d'un kit de bière maison
L'utilisation d'un kit de bière maison passe par plusieurs étapes. Pour que votre boisson soit réussie, il est important de toutes les prendre en compte et les respecter. J'ai décidé de vous faire part de quelques-unes, tout en espérant qu'elles vous seront utiles.
La désinfection
Avant toute chose, il est nécessaire de désinfecter votre kit de bière, quel que soit celui que vous utilisez. Une infection de votre pack à brasser, et tout ce que vous ferez pourrait être ruiné. C'est pourquoi, cette étape est très importante, si vous voulez brasser votre breuvage, en toute sécurité, et la réussir.
Préparer le kit
Quel que soit le kit que vous utilisez, il est nécessaire de l'apprêter. Cette étape est plutôt très simple. Si vous utilisez un kit liquide, il vous faudra tout simplement chauffer le liquide, pour le liquéfier davantage. Si c'est un kit à grains, il est fourni avec tous les ingrédients et le matériel nécessaire pour le brassage. Vous devrez tout simplement suivre les informations qui vous y sont données.
La mise en cuve de fermentation
Cette étape est commune à tous les kits, grains ou liquides. Ici, une fois que tout est prêt, il faudra le transvaser dans la cuve qui servira pour la fermentation. Bien évidemment, vous devez vous assurer de l'avoir aussi désinfectée, pour éviter les bactéries et l'échec de votre fabrication de bière.
Autre élément à prendre en compte, le sucre et l'eau sont nécessaires pour la création de votre boisson ; le kit à lui seul ne sera pas suffisant. Toutefois, la quantité de sucre à ajouter dépend de la quantité de breuvage à réaliser. Pour cela, je vous conseille de vous référer aux instructions et à cette excellente vidéo youtube.
La fermentation proprement dite
Une fois que vous êtes prêt à lancer le brassin, il vous suffit d'ajouter les levures. Ce sont elles qui démarrent la fermentation de votre bière. Leur action est de transformer le sucre en alcool. Un point est à noter cependant, évitez de les mettre dans un brassin très chaud. Vous risquerez de mes détruire et rater ainsi votre processus de réalisation.
Voilà en quelque sorte comment fonctionne les kits à bière maison. De toutes les façons, ils sont fournis avec des instructions. Il vous suffit simplement de les suivre à la lettre et il n'y aura pas de raison pour que votre boisson ne soit pas une réussite.