La cafetière à piston est un appareil très simple et très particulier à la fois qui permet de préparer du café. De nombreux connaisseurs et amateurs de café à la recherche d'une meilleure façon de préparer cette boisson noire choisissent ce type d'appareil. Pourquoi et vaut-il la peine d'être acheté ? Voici comment préparer du café dans une cafetière à piston et comment l'utiliser.
Origines de la cafetière à piston : un peu de France, un peu de Scandinavie
La cafetière à piston également appelée cafetière Bodum ou encore presse française, est un appareil dont l'histoire remonte au début du 20e siècle. Elle a été inventée en France mais c'est au Royaume-Uni et au Danemark qu'elle a acquis sa plus grande popularité. C'est dans ce dernier pays que se trouve toujours l'usine Bodum, qui produit, entre autres, des cafetières à piston.
Pourquoi la presse à café française est si populaire ?
Qu'est-ce qui explique que la presse française reste une forme de préparation du café aussi populaire surtout dans les foyers ? Combien de fois a-t-on pu apercevoir la cafetière à piston au lit dans les films entre deux personnages le matin ?
Parce que d'une part, la préparation du café dans une cafetière à piston est très simple ; d'autre part, elle donne des résultats intéressants.
Le design de chaque cafetière Bodum est le même. Il s'agit d'un cylindre en verre ou en métal dans lequel entre un piston, à l'extrémité duquel se trouve un tamis qui s'adapte parfaitement aux parois. Voilà pour les détails techniques, car on ne trouve rien d'autre ici (bon, d'accord, encore le couvercle, situé sur le même axe que le piston).
Un design simple est synonyme de simplicité d'utilisation, ce qui se traduit souvent par une popularité. C'est le cas avec cet appareil.
Comment choisir une bonne cafetière Bodum ?
Vous pouvez vous procurer ces appareils pour quelques euros dans la plupart des supermarchés. Cependant, il peut y avoir quelques problèmes avec eux. Premièrement - une crépine qui fuit à l'extrémité du piston. Les bords de cette partie doivent adhérer très précisément aux parois de la cuve. Cela permet d'éviter que les particules de café ne s'échappent latéralement pendant la pression et ne se retrouvent dans l'infusion finale. Tout doit rester sous la passoire, avec seulement le café fini au-dessus. En outre, le tamis lui-même doit être très fin.
Le deuxième point concerne les matériaux dont est faite la presse française. Un plastique de mauvaise qualité donnera un goût artificiel et désagréable à notre café. J'avais l'habitude d'avoir une cafetière à piston et, malgré des versements répétés dans de l'eau bouillante ou des lavages avec des détergents, dès qu'elle entrait en contact avec de l'eau chaude, le plastique du piston empestait tout simplement...
Le même effet peut se produire si vous optez pour un dispositif métallique de qualité moyenne. Ici, en outre, les sédiments de café se forment plus facilement, ce qui a également un impact négatif sur le goût au fil du temps.
Comment utiliser une cafetière à piston au quotidien ?
Quelle que soit la cafetière Bodum utilisée dans votre cuisine, grande ou petite, en métal ou en verre, le processus est le même. Très simple.
Il vous faut de l'eau fraîche, filtrée et chaude (environ 90 degrés Celsius), des grains de café de bonne qualité (espresso ou café filtre, selon votre préférence), un moulin, un chronomètre et une balance.
Comme pour toute méthode de brassage, les proportions sont importantes dans la presse française. Cela vous permettra d'avoir une sorte de point de départ. Il est bon de commencer par la norme de 60 g de café pour 1 litre d'eau, en l'adaptant à la taille de votre machine à café. Moulez ce café grossièrement. Une mouture trop fine risque de boucher le filtre et le café prendra un goût trop lourd et sale.
Concernant le nettoyage rien de plus simple. Comme presque tous les éléments sont détachables, il suffit de la démonter de la nettoyer. Avec le temps si le filtre ou le joint s'usent, vous pourrez facilement les remplacer.
Alors comment faire du café dans une cafetière étape par étape ?
Versez le café moulu dans le pichet et versez de l'eau chaude pour couvrir le café moulu. Remuez et laissez reposer pendant une demi-minute. Après ce laps de temps, versez le reste de l'eau, remuez à nouveau deux ou trois fois, mettez le couvercle, mais ne pressez pas encore le piston et laissez infuser pendant environ trois à quatre minutes. Après ce laps de temps, vous pouvez retirer le couvercle et utiliser une cuillère pour recueillir les sédiments de café sur le dessus, ce qui vous permettra d'obtenir un café plus propre. Il ne reste plus qu'à pousser le piston jusqu'au fond, d'un mouvement calme et régulier, et à verser le café dans les tasses.
Voilà !